الصفحة الرئيسية  أخبار عالميّة

أخبار عالميّة Variant Omicron : plus de « 100 000 contaminations par jour d’ici à la fin du mois » en France, selon Olivier Véran

نشر في  22 ديسمبر 2021  (17:22)

Le ministre de la santé, Olivier Véran, s’est appuyé mercredi sur des modélisations, se basant sur la contagiosité du variant, pour avancer ce chiffre.

 Le nombre de contaminations devrait dépasser les 100 000 par jour en France d’ici à la fin du mois de décembre du fait de la très forte contagiosité du nouveau variant Omicron, a prévenu mercredi 22 décembre le ministre de la santé, Olivier Véran. « On dépassera très vraisemblablement les 100 000 contaminations par jour d’ici à la fin du mois. C’est ce qui est attendu par les modélisations », a déclaré le ministre lors d’une interview sur BFM-TV et RMC.

Les derniers chiffres, publiés mardi soir par Santé publique France, font état de 72 832 nouveaux cas en vingt-quatre heures. Sur les sept derniers jours, la moyenne quotidienne a grimpé à 54 231 cas quotidiens. « Ce variant est tellement nouveau et tellement contagieux que contrairement aux autres variants (…), qui avaient le temps de circuler deux ou trois mois à l’étranger avant d’arriver chez nous, là il se multiplie à une vitesse telle qu’il arrive en même temps partout sur la planète », a déclaré M. Véran.

Majoritaire « entre Noël et le jour de l’An »

La proportion de contaminations liées au variant Omicron s’établit pour l’heure à 20 % en France et à « sans doute 30 % ou 35 % en Ile-de-France », a-t-il estimé. Le variant devrait être majoritaire dans le nombre total de cas de contaminations « entre Noël et le Nouvel An », selon M. Véran.

En début d’après-midi, à l’issue du conseil des ministres, le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal, a ajouté qu’une « réévaluation régulière » de la situation sanitaire aurait lieu, notamment lors du conseil des ministres prévu lundi prochain. Face aux « débats dans la presse » ces derniers jours au sujet d’un éventuel report de l’élection présidentielle, « le président de la République (…) a indiqué très clairement que les échéances démocratiques de notre pays seraient maintenues car il en va de la vie démocratique de notre pays », a ajouté M. Attal.

Il a précisé qu’il pourrait y avoir « évidemment un travail sur l’organisation de l’élection, comme nous avons fait à chacune des élections qui se sont tenues » ces derniers mois en pleine pandémie de Covid-19, telles que les municipales en 2020 et les départementales et régionales en juin 2021. Selon l’entourage du ministre de l’intérieur, Gérald Darmanin, au vu du « contexte sanitaire », celui-ci « a fait une demande de rendez-vous » au président du Conseil constitutionnel, Laurent Fabius, et a demandé au conseiller d’État Jean-Denis Combrexelle « de retravailler auprès de lui comme il l’a fait pour les régionales » de juin 2021 dans le contexte de l’épidémie.